Retour à la liste

Établissement des accords Navigabilité entre Dassault Aviation et ses fournisseurs

Le 6 mai

Critères de l'offre

  • Spécialiste qualité / contrôle qualité (H/F)
  • Saint-Cloud (92)
  • Stage - 6 mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Systémier / Maître d'œuvre
  • Langues souhaitées : Anglais
  • Niveau d'études : BAC+5

L'entreprise : Dassault Aviation - Saint Cloud

Dassault Aviation est un groupe aéronautique français, concepteur et fabricant d’avions militaires, d’avions d’affaires et de systèmes spatiaux.
Architecte du futur, le Groupe est le créateur, depuis plus d'un siècle, d’une centaine de prototypes et de plus de 10.000 avions vendus dans 90 pays.
Riche de ses 12.000 collaborateurs, Dassault Aviation prône une identité forte marquée par la dynamique du collectif et la passion d’entreprendre au sein d’un environnement technologique innovant.

Description du poste

Dans le cadre de la maîtrise Qualité et Navigabilité de ses fournisseurs pour les avions civils et militaires est de suivre la signature des PAN (Plan d’Assurance Navigabilité) avec plus de 150 fournisseurs.

L'équipe Navigabilité de la Direction de la Qualité Totale est responsable de la surveillances des agréments de Conception, Production et Entretien pour les avions Civils et Militaires de Dassault Aviation. Elle est responsable en particulier de la surveillance des Fournisseurs de Conception qui doivent respecter les exigences de Navigabilité.

Ces accords sont destinés à assurer la coordination des activités de conception et de production des fournisseurs et le respect des exigences de la réglementation aéronautique civile (EASA Part 21) et militaire (FRA 21) dont Dassault Aviation est garant en tant que détenteur de la définition. L’objectif final est de permettre aux fournisseurs de livrer leurs équipements/pièces de structures, accompagnés d'un certificat libératoire réglementaire (EASA Form1 en Europe pour les références civiles, Form8130-3 aux US, FRA Form1 en France pour les références militaires).

Vos msissions :

- La première partie du stage : réaliser une revue de nos fournisseurs afin d’analyser la conformité de leurs procédures avec nos exigences de navigabilité tout en se mettant d'accord sur d’éventuelles mises à jour de procédures ou d’adaptation du PAN, puis à signer l’accord et s'assurer que les fournisseurs nous livrent bien avec le certificat libératoire.

Les fournisseurs sont ensuite audités régulièrement afin de vérifier qu’ils respectent bien les termes du PAN. Un processus d’évaluation, selon 4 critères de criticité du produit et 5 critères de confiance a été déployé depuis 2017. Les notes obtenues permettent de définir l’échéance des audits (entre 2 et 6 ans) et le type d’audit (sur site ou desk-audit) et de programmer le plan d’audit annuel.

La deuxième partie du stage : participer au suivi et à la réalisation de ce plan d’audit.

La dernière partie du stage sera dédié à la mise à jour des procédures de « Maitrise Navigabilité des fournisseurs », en cohérence avec nos Manuels d’Organisme de Conception civils et militaires et la procédures de signatures des PAN.

Vous serez en relation avec les équipes des Ingénieurs Qualité Produits, les fournisseurs, les coordinateurs Techniques du bureau d'études, les Acheteurs Leaders.

Possibilité de participer à des audits chez les fournisseurs.

Ce stage vous permettra d'acquérir une bonne maîtrise des exigences de navigabilité qu'un concepteur aéronautiques doit cascader auprès de ses fournisseurs de conception & de production, ainsi qu'une bonne pratique des audits Navigabilité.

À votre arrivée, nous vous proposerons un dispositif d’accueil pour vous permettre de mieux connaître votre entité, Dassault Aviation et ses enjeux.

Description du profil

Vous êtes en formation d'ingénieur, de préférence avec une spécialité aéronautique et vous recherchez un stage de fin d'études dans le domaine de la qualité.

Vous êtes doté d'un esprit d'analyse afin de comprendre nos exigences vis-à-vis du fournisseur et de vérifier la conformité de leurs procédures internes.

Vous possédez une bonne communication écrite et orale tant en Français qu'en Anglais.

Vous avez un bon relationnel. Vous êtes force  de proposition et à l'écoute.

Vous maitrisez les outils bureautiques (Pack Office).

Vous êtes rigoureux, méthodique autonome.  Votre esprit de synthèse et d'organisation est reconnu. Toutes ces qualité vous permettront de réussir ce stage.

Etablissement soumis à enquête administrative.

Prenez votre envol ! Rejoignez-nous !

#EnsemblePlusLoin

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : AA0590VA


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :