Retour à la liste

Ingénieur.e - Nouveaux concepts d’évaluation des performances d'intégrité du système EGNOS - stage - H/F

Le 25 novembre

Critères de l'offre

  • Ingénieur (H/F)
  • Toulouse (31)
  • Stage
  • Temps Plein
  • Secteur : Systémier / Maître d'œuvre
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Niveau d'études : Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : THALES

QUI SOMMES-NOUS ?

Acteur spatial mondialement reconnu dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l'observation de la terre, de l'exploration et de la réalisation d'infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Leonardo (33%).

Nous recherchons un.e Stagiaire Ingénieur.e - Nouveaux concepts d'évaluation des performances d'intégrité du système EGNOS - H/F

Basé.e à Toulouse.

Description du poste

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) est le système satellitaire européen destiné à améliorer et à garantir les performances de navigation de la constellation GPS au-dessus de l'Europe. Le système EGNOS, certifié "Safety of Life" en 2011, délivre aux usagers des messages de corrections et d'intégrité afin d'augmenter la précision de positionnement avec un intervalle de confiance. Le système diffuse également des messages d'alerte en cas d'anomalies.
Le concept d'intégrité traduit le niveau de confiance que l'on peut avoir de la précision du positionnement effectué avec les corrections EGNOS. Les paramètres d'intégrité sont des variances de lois normales qui doivent borner les erreurs résiduelles non modélisées par le système EGNOS et qui impactent la précision du positionnement. L'utilisation de ces paramètres d'intégrité conduit l'utilisateur à construire un volume de confiance autour de sa position calculée et qui contient la position réelle à une probabilité donnée (pour les applications Aviation Civile, la probabilité demandée est de 99,99999 %).

En nous rejoignant, vous vous verrez confier les missions suivantes :

Le centre de calcul d'EGNOS contient deux composants : le premier calcule les corrections différentielles à appliquer aux signaux GPS, le second est dédié à la surveillance du maintien de l'intégrité des utilisateurs qui appliquent ces corrections.
Le but de ce stage est de concevoir une méthode mathématique innovante pour évaluer les performances du composant de surveillance d'intégrité d'EGNOS en termes de probabilité de fausses alarmes (problème d'intégrité détecté à tort) et de détections manquées (problème d'intégrité non détecté). L'approche visée est une analyse comportementale du composant lorsqu'il est soumis à une multitude de scénarios contenant des événements susceptibles de menacer l'intégrité.
Le résultat attendu est une méthode systématique et complètement automatisée de l'évaluation de la performance de la surveillance de l'intégrité d'EGNOS. Cette méthode doit être souple d'utilisation et rapide dans son processus d'exécution. Elle viendra compléter les techniques d'évaluations par simulations massives déjà développées par Thales Alenia Space.

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd'hui.

Description du profil

QUI ETES-VOUS ?

Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur ou équivalent ?
Vous avez des compétences en Système GPS, en mesure GPS, en Navigation/Géolocalisation, en techniques de filtrage par moindre carré ou de type Kalman et en Scilab/Matlab, C ?
Vous appréciez le travail en équipe et vous êtes doté.e d'un esprit de synthèse ?
Vous maîtrisez l'anglais ?
Alors ce poste est fait pour vous !

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 33963221


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :