TECHNICIEN D'ESSAI EN SOUFFLERIE DE RECHERCHE (H/F)

Le 24 mars

Critères de l'offre

  • Technicien essais (H/F)
  • Lille (59)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Société de services
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Niveau d'études : Bac+2

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 1950 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d'un budget de 236 millions d'euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Description du poste

Au département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique (DAAA) de l'ONERA, vous êtes intégré(e) dans l'unité Expérimentation et Limite de Vol (ELV) qui réunit une vingtaine de permanents et 7 non- permanents, et dont les missions sont de développer des activités de recherche à dominante expérimentale, principalement autour de la physique des écoulements (caractérisation et contrôle, développement métrologique...), de l'aérodynamique des véhicules, et de l'étude de leur comportement dynamique aux limites du domaine de vol. L'unité ELV fait également partie du Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille (LMFL - UMR 9014), qui regroupe les acteurs majeurs locaux en mécanique des fluides autour de 3 thèmes scientifiques (turbulence des écoulements, écoulements tournants, dynamique du vol).

L'unité ELV opère un parc de moyens d'essais de recherche principalement basse vitesse (8 souffleries, 2 installations à eau, des laboratoires et bancs d'essais spécialisés) avec tous les moyens métrologiques associés, et s'appuie sur la simulation numérique. Vous intégrerez l'équipe en charge de l'exploitation des bancs d'essais de l'unité.

Dans un premier temps, vos fonctions consisteront principalement à : la mise en oeuvre et assemblages des montages d'essai ; la réalisation des essais selon des protocoles existants s'appuyant sur le système qualité ; le câblage et l'étalonnage de moyens de mesures nécessaires aux essais ; la production de media de synthèse.

Dans un second temps, vous serez amené(e) à concevoir des essais ou des éléments de montages d'essais et à réaliser des dépouillements des mesures.

A terme vos fonctions consisteront également à programmer des instruments et des montages en accord avec les besoins du client et à contribuer à la rédaction de PV d'essais ou de rapports.

Vous serez également amené(e) à contribuer au maintien à niveau des installations et à intervenir occasionnellement sur d'autres sites de l'ONERA et du LMFL dans le cadre d'assistance aux essais.

Il vous sera demandé, à terme, une bonne maîtrise de certains logiciels tels que Excel et Word, logiciels de montage vidéo, Solidworks pour la conception, Tecplot pour la visualisation, VEE Pro ou LabView pour la programmation d'instruments, Flow simulation pour la simulation.

Description du profil

Formation incluant de la conception CAO, de la fabrication, de la mesure.

Expériences en bricolage et connaissances techniques associées.

Curiosité intellectuelle et technique, intérêt pour les techniques innovantes (impression 3D, IoT, ...).

Goût pour la programmation.

Les missions attendues par le candidat sont pluridisciplinaires et demandent d'être pro actif, d'avoir un sens de l'effort et de montrer de la rigueur dans le travail accompli.

Salaire et avantages

Salaire : selon profil


Référence : DAAA/ELV/CDI/000183


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :