INGENIEUR DEVELOPPEMENT LOGICIEL CFD (H/F)

Le 17 avril

Critères de l'offre

  • Ingénieur en développement (H/F)
  • Châtillon (92)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Société de services
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Langues souhaitées : Anglais
  • Niveau d'études : Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+5 , Doctorat

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 289 millions d'euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.

Description du poste

L'unité de recherche 'méthodes Numériques pour la mécanique des FLUides', équipe d'ingénieurs chercheurs, doctorants et post-doctorants placés dans un environnement en relation forte avec des partenaires industriels et académiques européens, vous travaillez sur le développement algorithmique et l'architecture logicielle de grands codes de calcul CFD. Les architectures logicielles avancées intègrent également les nouvelles technologies aptes à rendre plus robuste et fiable la simulation numérique et l'analyse de systèmes multiphysiques complexes, notamment les algorithmes utilisant des méthodes IA, de propagation d'incertitudes et d'adaptation dynamique des solutions discrètes. Vous réalisez des études sur les méthodes numériques, intégrant les preuves de concepts et les développements algorithmiques sur les nouvelles plateformes HPC avec pour objectif l'augmentation du niveau de maturité de nos logiciels en précision des phénomènes calculés et efficacité informatique. Ces travaux s'inscrivent dans des projets collaboratifs avec nos partenaires industriels nationaux et européens devant répondre aux nouveaux défis du secteur aéronautique. Les axes d'innovation visés font appel aux dernières avancées algorithmiques et technologiques en architecture logicielle et matérielle. Vous vous impliquez également dans la mise en oeuvre des outils d'environnement logiciel afin qu'ils répondent aux besoins applicatifs.Vous intégrez le réseau international des chercheurs du domaine et valorisez vos résultats par la dissémination scientifique et le transfert industriel de nos briques technologiques et savoir-faire. Une de vos premières missions concernera le projet aéronautique franco-allemand pour le développement du nouveau logiciel CFD CODA dirigé par l'ONERA, le DLR (centre de recherche aéronautique allemand) et Airbus, et associant plusieurs universités et laboratoires de recherche européens.

Description du profil

Ingénieur et/ou Docteur ayant un goût affirmé pour le développement algorithmique et l'ingénierie logicielle.Vous éprouvez une appétence pour la compréhension des phénomènes physiques complexesVous possédez idéalement des compétences solides en langages de programmation scientifique (C++, C, Python, C++ V17 apprécié) et en outils d'environnement de programmation (GIT, ...)Vous avez le goût et la capacité de travailler en équipe et justifiez d'un niveau d'anglais suffisant pour répondre aux besoins de communication scientifique usuelle dans le cadre de collaborations internationales.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : DTP/DAAA/NFLU/CDI/01167 null


Créez votre profil pour postuler à cette offre